29 janvier, 2006

» Handball : la France au second tour

L'équipe de France a battu cet après-midi, son ennemi intime, l'Allemagne lors du dernier match du tour préliminaire de l'Euro en Suisse.

Le score, 27-25, ne reflète pas l'énorme domination des français qui menaient 26-18 à quelques minutes de la fin du match.
La défense de fer (et le match monstrueux de Thierry Omeyer dans les buts) a été à l'origine de cette superbe victoire.


Bon maintenant, après cet apéro (tour préliminaire) place au Main Round.
Espagne (3pts), France (2pts) et Allemagne (1pt) rencontreront les 3 premiers du groupe A (Slovénie 4pts, Pologne 2pts et Ukraine 0pt).
On ne joue que les équipes qui n'étaient pas dans notre poule préliminaire et les deux premiers du groupe passent en demi-finale.

Pour mieux comprendre ce format de compétition original, un petit tour sur le site officiel s'impose.

En photo, un péno transformé par Guigou face à Fritz.
Ce goal allemand avait, lors d'un dernier championnat internationnal, tellement chambré et chauffé les joueurs français (particulièrement Bertrand Gilles) que ce rustre teuton m'avait donné envie de balancer ma bière dans la télé m'offusquer d'un tel comportement antisportif.
Henning Fritz, je te dédie cette défaite......

28 janvier, 2006

» Amelie..enfin

Le signe indien est vaincu, Amélie Mauresmo vient de remporter l'Open d'Australie en battant en finale Justine Hénin-Hardenne 6/1 2/0 ab.

La belge, qui souffrait de maux d'estomac, a dû jeter l'éponge à l'entame de la seconde manche.


Bernard Tapie, venu spécialement encourager Amélie, aurait nettement vu Justine se ravitailler avec des bouteilles d'eau marquées CSKA Moscou.

Amélie a remporté ce Grand Chelem, joué dans des conditions climatiques torrides, en surclassant physiquement ses adversaires (3 abandons sur 7 matches).
C'est le deuxième tournoi majeur qu'elle remporte d'affilée, elle est désormais n°2 mondiale.

BRAVO ET COCORICO

27 janvier, 2006

» Euro 2008 : enfin un groupe qui a des couilles


Lors du tirage au sort de l'Euro 2008 de football qui aura lieu en Suisse et en Autriche, la France a enfin hérité d'un groupe de qualifications sérieux.

Seules deux équipes se qualifieront pour la phase finale, pas de meilleurs troisièmes, pas de match de barrage, il faudra sortir du groupe suivant :

» France
» Italie : les ritaux nous ont plutôt bien réussi ces derniers temps, il faudra confirmer
» Ukraine : la bande à Shevchenko devient un bon épouventail du foot européen, on en saura plus au mondial
» Ecosse : toujours une grande ambiance assurée avec les buveurs de sky
» Lithuanie : il vaut mieux les jouer au foot qu'au basket
» Géorgie : ???
» Iles Féroé : minuscule pays qui commence à se forger une expérience européenne, interdit de perdre un seul point.

26 janvier, 2006

» Maumau et son Graal

Ce matin, Amélie Mauresmo a battu Kim Clijsters 5/7 6/2 3/2 ab. et atteint la seconde finale de Grand Chelem de sa carrière.

La victoire au dernier Masters Series de Los Angeles aura-t-elle été le déclic psychologique tant attendu ?? Réponse samedi face à Justine Hénin.

Quelques stats d'Amélie

» Meilleurs parcours en Grand Chelem :

4 défaites en demi-finale
1 défaite en finale (Australie 99 contre Martina Hingis)

» Faces à faces avec Justine Hénin : 3 victoires / 4 défaites

US Open 1999 (1er tour) : Victoire 6/1 6/4
Berlin 2003 (1/2) : Défaite 7/6 6/4
Masters 2003 (1/2) : Victoire 7/6 3/6 6/3
Sydney 2004 (finale) : Défaite 6/4 6/4
Amelia Island 2004 (1/2) : Victoire 6/7 7/5 6/3
JO 2004 (1/2) : Défaite 6/3 6/3
Toronto 2005 (1/2) : Défaite 7/5 3/6 6/1

25 janvier, 2006

» Seb au chomage technique

J'espère que vous apprécierez à sa juste valeur ce titre hautement spirituel qui colle à l'actualité sociale du fabriquant d'électro-ménager.

Sébastien Grosjean a été sorti de l'Open d'Australie en quarts de finale par Nicolas Kiefer (6/3 0/6 6/4 6/7 8/6) au terme d'un match de 4h48.

C'est vraiment la rage de passer aussi près d'une demie de Grand Chelem.

A noter, un incident rare à ce niveau : un jet de raquette du toujours aussi sympathique Kiefer en direction de son adversaire (plus de détails sur Parlons Tennis)

Amélie Mauresmo a fessé Patty Schnyder 6/3 6/0 et se qualifie pour les demies. Elle sera la dernière représentante française à ce stade de la compétition (Marcos Baghdatis de Montreuil s/s Bois étant chypriote malgré son entraineur français et sa jolie copine tout aussi française).

24 janvier, 2006

» Les matchs legendaires du football francais (4/10)

France-RFA (8 juillet 1982)

Le drame

Pour la seconde fois de la série (cf Auxerre-Dortmund 1993), le match légendaire est une défaite française aux pénalties.
Mais ce France-RFA reste LE match de toute une génération. Chacun se rappelle précisemment avec qui et où il a vu la rencontre, chacun se souvient s'être bouffé les couilles, avoir conspué ces empaffés de schpounsss avoir vécu une grande déception.

La France affronte la RFA en demi-finale de la Coupe du Monde espagnole.
Si les bleus ont bénéficiés d'une seconde phase de poules facile (Irlande du Nord et Autriche), les allemands ont dû se défaire de l'Angleterre et du pays hôte l'Espagne.

Rappelons au passage que pour sortir de la première poule la Mannshaft, dans une rencontre souvent qualifiée de match de la honte, avait battu l'Autriche 1-0, score parfait pour qualifier les deux voisins germanophones au détriment de l'Algérie éliminée sans perdre.

Le 8 juillet 1982, au stade Sanchez Pizjuan de Séville devant 70.000 spectateurs, la rencontre arbitrée par M.Corver (Pays-Bas) débute.....

La triplette magique du milieu français (Platini, Giresse, Tigana) est opposée aux grands noms allemands (Breitner, Magath, Hrubesch, Rummenigge....).

Pierre Littbarski (qui foulera ensuite les pelouses françaises sous les pâles couleurs du Matra Racing) ouvre la marque à la 18ème et Michel Platini égalise sur pénalty à la 27ème.

Le début de la seconde mi-temps sera marqué par le mawashi d'Harald Schumacher sur Patrick Battiston filant seul au but. Le tir passera à quelques centimètres du poteau et l'arbitre hollandais accordera un joli 6 mètres.
Le goal allemand a désormais le privilège de voir son patronyme associé à un nom commun (comme Panenka mais pour une raison moins glorieuse).

A la fin du temps réglementaire, Manuel Amoros (deux ans avant don coup de boule légendaire) placera une frappe de l'au-delà sur la barre transversale.

Mais ce sont les prolongations qui donneront à ce match sa tournure dramatique. Marius Trésor puis Alain Giresse, auteurs de deux buts mythiques, permettent à la France de mener 3-1. Personne n'aura oublié le fameux "la France est en finale" des commentateurs. Mais Rummenigge et Fischer permettent aux allemands d'égaliser à 3-3

Les fameux pénos qui nous ont tant fait pleurer : pendant que Stielike chiale après son tir manqué, Didier Six le console en foirant à son tour.
Tout le monde marque ensuite, jusqu'à l'échec de Max Bossis qui sera suivi du tir victorieux de Horst Hrubesch.


Evolution du score

France 0 - 1 RFA : Littbarski (18è)
France 1 - 1 RFA : Platini (27è s.p.)
France 2 - 1 RFA : Trésor (93è)
France 3 - 1 RFA : Giresse (99è)
France 3 - 2 RFA : Rummenigge (103è)
France 3 - 3 RFA : Fischer (108è)

Pénos

France 1 - 0 RFA : Giresse
France 1 - 1 RFA : Kaltz
France 2 - 1 RFA : Amoros
France 2 - 2 RFA : Breitner
France 3 - 2 RFA : Rocheteau
France 3 - 2 RFA : Stielike (raté)
France 3 - 2 RFA : Six (raté)
France 3 - 3 RFA : Littbarski
France 4 - 3 RFA : Platini
France 4 - 4 RFA : Rummenigge
France 4 - 4 RFA : Bossis (raté)
France 4 - 5 RFA : Hrubesch

Composition des équipes

France : Ettori, Bossis, Janvion, Trésor, Amoros, Giresse, Tigana, Platini, Genghini (Battiston 50' puis Lopez 60'), Rocheteau, Six. Entr. : Hidalgo
RFA : Schumacher, Kaltz, Förster, Stielike, Forster, Breitner, Dremmler, Briegel (Rummenigge 97'), Littbarski, Fischer, Magath (Hrubesch). Entr. : Derwall



Les goodies

Le résumé du match

Et pour finir, la morale de l'histoire selon Bartone

Après la pluie vient le ciel bleu,
et après France-Allemagne 82…
… vient Roland Garros 83




La série
1/10 : Bordeaux-Milan AC 1996
2/10 : Auxerre-Dortmund 1993
3/10 : Barcelone-Metz 1984
4/10 : France-RFA 1982
5/10 : Les France-Brésil

» La famille Langdepüt (suite)

Dans la famille Langdepüt, je voudrais la fille : BONNE PIOCHE

Après les aventures de Arsène the Proud, j'ai l'honneur de vous présenter Elisabeth Dovy.

Rappels des évènements : Lueyi Dovy, le dernier relayeur du 4*100 mètres français médaille d'or aux derniers championnats du monde (celui qui lève le doigt à l'arrivée) est actuellement embêté par la justice.
Il serait mélé à une affaire de trafic de produits dopants illicites (testostérone, nandrolone, EPO) pour laquelle la justice française enquête sur ses relations avec un gérant de hammam de Perpignan.

Garde à vue, perquisitions, rien que du très classique.
Mais là où l'affaire devient marrante, c'est quand la soeur de Lueyi contacte spontanément la police pour lui annoncer que son frère lui aurait remis la veille de son arrestation, un thermos contenant une ampoule d'Humatrope (hormone de croissance).

Une chose est sûre, ils ne passeront pas leurs vacances ensembles.......

Rappel de la seule certitude française en matière de dopage : si les méchants ricains qui courrent vite sont tous d'infâmes shootés, les preux tricolores ne le doivent qu'au talent, à l'entraînement et à l'hygiène de vie.

» Les matchs legendaires du football francais (3/10)


Barcelone - Metz (10 octobre 1984)

Le FC Metz, vainqueur de sa première Coupe de France en 1984 contre l'AS Monaco, débute sa campagne européenne par le plus difficile premier tour qui soit : le grand Barça de Bernd Schuster.

Le match aller à Saint-Symphorien stigmatise la supériorité catalane : défaite des messins 4-2 (buts de Kurbos et Rohr).

Déclarations des fiers blaugranas, Camp-Nou vide, pas de retransmission TV : tout est réuni pour faire du match retour un évènement à oublier au plus vite.

Les quelques illuminés ayant misés deux ou trois pésètes sur les grenats - et suivant le match à la radio - sont rapidement calmés par l'ouverture du score des catalans à la demi-heure de jeu. Il faut désormais marquer 4 buts pour se qualifier.

La suite fait partie de l'histoire : Kurbos par trois fois et Sanchez csc permettront à Metz de réaliser l'impensable.

Au second tour les lorrains s'inclineront sans gloire devant le Dynamo de Dresde (RDA).



Photo de l'Equipe



Evolution du score

Barcelone 1 - 0 Metz : Carasco (33e)
Barcelone 1 - 1 Metz : Kurbos (38e)
Barcelone 1 - 2 Metz : Sanchez (39e csc)
Barcelone 1 - 3 Metz : Kurbos (55e)
Barcelone 1 - 4 Metz : Kurbos (85e)

Composition des équipes

FC Barcelone : Amador - Sanchez, Migueli, Alexanco, Julio Alberto - Victor, Schuster, Calderer (Clos 62e), Rojo (Esteban 63e) - Archibald, Carrasco
FC Metz : Ettore, Sonor (Colombo 52e), Barraja (Pauk 60e), Zappia, Lowitz - Bracigliano, Rohr, Bernad (cap), Hinschberger - Kurbos, Bocandé. Entr : Husson



La série
1/10 : Bordeaux-Milan AC 1996
2/10 : Auxerre-Dortmund 1993
3/10 : Barcelone-Metz 1984
4/10 : France-RFA 1982
5/10 : Les France-Brésil

23 janvier, 2006

» Arsene, le wenger masqué

Dans la famille Langdepüt, je voudrais le grand-père : BONNE PIOCHE !!!!

L'Equipe, dans sa quête divine du remuage de merde, s'est trouvé un interviewé de choix en la personne d'Arsène l'ami d'Alex et José.

Que pense donc notre mangeur de kougloff à la gelée verte des déclarations du plus célèbre campeur des Charentes ????

Ce sont des choses que je savais, que beaucoup de gens savaient

On parle ici de la pire période qu'a connue le football français. Il était
gangrené de l'intérieur par l'influence et les méthodes de Tapie à
Marseille

A l'époque on vivait dans le sentiment de la corruption et du dopage[...]. Il régnait comme une permissivité ambiante devant le pouvoir [de Tapie]


J'affirme en tout cas que cela ressemble à 100% à ce que j'ai connu.


Le Arsène, il semble l'avoir mauvaise d'avoir fini deux fois 2ème et deux fois 3ème derrière l'OM de Nanard......

22 janvier, 2006

» Vidal tonne



Dans le marasme actuel de l'équipe de France de ski alpin, une excellente performance d'ensemble des slalomeurs est venue booster les espoirs français à quelques semaines des J.O.




C'est JP Vidal himself, le tenant du titre olympique, qui l'emporte à Kitzbühel.
Une fois Giorgio Rocca (vainqueur des 5 premiers slaloms de la saison) sorti de la première manche, il restait à JP à contenir la meute des Raich, Ligety et autres Palander.

Vainqueur de la première manche, le français fera un second parcours sûr et rapide pour remporter sa première course depuis 2002.

Stéphane Tissot fait un excellent 4ème et Jean-Baptiste Grange (parti avec le dossard 61 pour sa première coupe en coupe du monde) se classe 10ème.

» La bave du crapeau n'atteint pas la blanche colombe

Grand déballage dans l'Equipe Magazine d'hier samedi 21 janvier.

Jean-Jacques Eydelie, en pleine tournée promotionnelle de son nouveau livre à paraître, et l'Equipe, quotidien majeur de la presse à scandale, ont trouvé un terrain d'entente pour faire la peau à Nanard.

En vrac, les matchs achetés, les piquouzes mystère dans le cul avant la finale contre Milan, les bouteilles d'eau trafiquées du CSKA Moscou....

Pour ma part, ces révélations ne sont en rien une surprise.
Je n'ai d'ailleurs jamais reconnu le titre de 93 dans mon palmarès perso de la Coupe d'Europe......

21 janvier, 2006

» Le Dieu du Stade existe-t-il ?

La réponse à cette question dimanche.

Hier soir, le Stade a remporté le match contre Ospreys 43 à 10
(7 essais à 1, bonus offensif en prime).
Mais comme, dans le même temps, Liecester s'est imposé à Clermont il faudra attendre dimanche pour savoir si le Stade occupe une des 2 places de meilleurs seconds qualificatives pour les quarts de finale de la H-Cup


Pour ma part, c'était la première fois que j'allais voir un match à Jean-Bouin
L'ambiance est familiale (contrairement au grand stade voisin), la visibilité correcte, l'accès simple : bref ce fut une soirée plaisante.

Merci à Valdo pour la bouffe et le voiturage......

20 janvier, 2006

» Gaston, y'a Santoro qu'est bon !!!

Cette nuit, au troisème tour de l'Open d'Australie, nous avons encore assisté à un numéro fantastique du gnome illusionniste le plus celèbre du tennis français.

Opposé à Gaston Gaudio, tête de série 8 et vainqueur de Roland 2004, Fabrice Santoro l'a emporté en 5 manches (6/3 6/2 5/7 1/6 6/4) et 3h47mn.

Fabrice, impressionnant dans les deux premières manches, mena 6/3 6/2 4/2 avant que Gaston ne se resaisisse pour débreaker, remporter le 3ème set 7/5 puis le 4ème 6/1 et même faire le break en début de 5ème.

Le français, fantastique de courage, ira puiser au fond de ses réserves pour l'emporter finalement 6/4.
Le match très éprouvant fut joué sous une chaleur terrible, la Direction du tournoi a même décrété l'EHP (Extreme Heat Policy), une procédure de report des matchs lorsque la température excède 35° à l'ombre. C'est le première fois que je vois cette procédure appliquée.

Santoro affrontera pour son second huitième australien l'espagnol David Ferrer qui avait sorti Florent Serra au premier tour.

Les stats impressionnates de Santoro :

» 62 points gagnants
» 19 fautes directes
» 8 balles de break converties sur 13

A noter également pendant ce match, le point de la première semaine remporté au second set par Gaston Gaudio : un rallye ponctué de deux retours de lob entre les jambes puis d'une amortie de Santoro que l'argentin va chercher pour déposer à l'arrache un petit passing en toucher.
(bientôt, j'espère une vidéo de ce point)

18 janvier, 2006

» Les matchs legendaires du football francais (2/10)

Auxerre-Dortmund (20 avril 1993)

Au Stade de l'Abbé-Deschamps, devant 18.500 spectateurs déchaînés, ce match retour de demi-finale de la Coupe de l'UEFA restera comme le France-RFA des clubs.

15 jours plus tôt, on revait encore d'une finale AJA-PSG mais Dortmund et la Juve en décideront autrement........

Au match aller, les allemands s'imposent 2-0 : le challenge est grand pour atteindre la première finale de l'histoire européenne de l'AJA.


Article de l'Equipe du 21 avril 1993

C'est trop injuste

Formidables pendant 90 minutes, les Auxerrois ont été contraints à une prolongation terrible. Il y a eu un expulsé de chaque côté, des occasions bourguignonnes, mais pas de réussite. Même les penalties sont allés au bout de l’horreur et au sixième tir, Mahé, pitié pour lui, a craqué.
Bon, allez ! On ne peut rien leur reprocher. A ce stade de la compétition, il ne faut pas pleurer. Pleure pas Mahé, on t’en supplie ! C’est arrivé aux meilleurs. Bien sûr, la déception est immense après tout ce que vous avez prouvé tout au long de cette belle aventure européenne. Alors, on ne peut vous dire qu’une seule chose : merci. Vous êtes tombés les bottes au pied comme on dit au Far West. D’ailleurs, le public ne vous en veut pas et vous réclame un tour d’honneur. Et puis, vite, refaites-nous une farce européenne comme celle-ci le plus tôt possible.
Jamais le petit stade n’avait crié si fort. Auxerre attaquait son match historique le couteau entre les dents puisque dès la 2e minute, un tacle de Guerreiro permettait à Martins de lancer Vahirua sur la gauche. Débordement réussi du Tahitien qui centre, remise de la tête derrière lui de Martins pour Mahé dont le tir de l’extérieur était malheureusement contré. Deux minutes plus tard, Vahirua, très tacleur en ce début de match, donnait à Martins qui servait Dutuel dans la surface. Mais Zelic interceptait proprement le ballon dans les pieds de l’Auxerrois menaçant. Ces excellentes initiatives allaient -ô joie- s’avérer tout à fait concluantes dès la 7e minute puisqu’une longue ouverture millimétrée de Dutuel parvenait à Martins qui, dans l’axe, contrôlait de la poitrine, récupérait le contre qui s’en suivait et du gauche battait Klos !

Martins lance la charge

Le film ne pouvait pas mieux commencer ! Le Borussia sentant vaguement le match déjà lui échapper choisit alors d’investir le camp auxerrois en s’appuyant bien sûr ce qu’il a de meilleur : Chapuisat qui provoquait quelques coups francs mais, bon, pas de quoi inquiéter Charbonnier sauf un tir de Karl qui passait cependant à gauche (17e). Mais la menace se fit plus pressante deux minutes plus tard lorsqu’un bon redoublement de passes Rummenigge-Karl s’achevait par un tir de Chapuisat à l’entrée de la surface : au-dessus. Physiquement, les Jaune et Noir répondaient présent et l’on se disait alors que les Auxerrois avaient bien fait de réduire rapidement leur handicap de moitié.
Le match montait d’un cran en intensité. Charbonnier se fendait d’un premier et superbe sauvetage sur un tir très violent de Rummenigge (23e). Alors, les occasions se faisaient rares : un tir de loin de Karl (27e) bien stoppé par "Yoyo", un autre d’encore plus loin signé Martins complètement à gauche (30e). Un corner pouvait-il éclaircir le problème auxerrois ? On crut bien celui de Martins fort dangereux (33e) mais Klos, acrobatiquement, sortit le ballon au-dessus de la tête d’un Prunier hyper menaçant. Cinq minutes plus tard, Auxerre manquait le break sur une action superbe. Vahirua élimine Schulz et sert Dutuel. Sur son contrôle, ce dernier fait une différence extraordinaire et redresse son ballon sur la barre. Quelle déveine ! Mais cette action avait le mérite de prouver que l’AJA pouvait décidément réaliser l’exploit même si un sauvetage limite de Prunier dans les pieds de Rummenigge ne donnait un frisson que M. Hitzfeld enlevait bien vite en ne sifflant rien (39e). Il fallait absolument que les Bourguignons rentrent aux vestiaires ave leur petit but d’avance. Une tête de Schmidt sur corner de Schulz inquiétait vaguement (41e). Une montée du libero Zelic aussi (43e). Mais Charbonnier veillait. Quant à cette talonnade de Chapuisat pour Zorc (44e), elle fut superbe mais tout s’achevait correctement. Dommage que Martins ait tiré un bon coup franc aux dix-huit mètres dans les bras de Klos juste avant.

Le frisson Chapuisat

Désormais, il fallait bien sûr en mettre un autre. Pour gagner du rab, un rab peut-être merveilleux. Trois corners se succédaient sans aucun danger pour Klos. Ce serait pour plus tard peut-être… Mais quand ?
Le but, on le crut bel et bien allemand à la 53e minute sur un contre favorable. Chapuisat se joua conjointement de Mahé et de Goma. Il allait marquer, le Suisse, c’est sûr. Sur son tir pas de doute, dix huit mille spectateurs soufflèrent alors sur le ballon jusqu’à ce que celui-ci effleure le poteau gauche de Charbonnier qui était tout ce qu’il y a de plus battu. Une fois de plus, on se disait alors que rien, décidément rien ne pourrait arriver à ces Blancs-là.
Pourtant, il fallait bien se créer quelques occases et ces occasions tardaient à venir. Enfin, à la 57e minute, sur un mouvement amorcé par un Dutuel déchaîné, Baticle frappait solidement. L’arrêt de Klos était peu orthodoxe mais efficace. Le corner qui s’en suivait ne donna rien si ce n’est une belle pagaille dans la surface jaune et noire. Si le destin devenait crispant, il faut bien avouer cependant que la rencontre restait très âpre, haletante, parfois superbe. Exemple : Dutuel crochetait et tirait lourdement (60e) mais Klos montait une fois de plus la garde. Il restait à présent vingt minutes : c’est le moment que choisit Vahirua pour déposer sur coup franc le ballon sur la tête de Verlaat ! But, liesse et palpitant à fond la caisse. Auxerre avait fait tout son retard. Vous entendez, tout ! Et l’on faillit bel et bien péter les plombs lorsque sur un centre de Baticle (73e) Cocard s’allongea pour pousser le ballon au fond du but allemand. Mais un Jaune et Noir s’allongea aussi et le score restait à ce 2-0 terrible, haletant. "Coc" avait manqué le K.-O. définitif, la balle de match ! Ainsi, on avait droit à une prolongation que l’on souhaitait légendaire.
La prolongation sera grosso modo une partie de dix contre dix à cause des expulsions. Et l’on allait s’en remettre alors finalement à "Yoyo" Charbonnier sur les épreuves de coup de pied au but. Malheureusement, il faut croire que les Allemands ne ratent jamais un penalty et c’est le pauvre Mahé, qui a vécu tant de malheurs ces derniers mois, qui échouait à la sixième tentative.
Auxerre venait de connaître son Séville.


Evolution du score

Auxerre 1 - 0 Dortmund : Corentin Martins (7e)
Auxerre 2 - 0 Dortmund : Frank Verlaat (71e)

Les compositions d'équipe

Auxerre : Charbonnier, Goma (Saïb 100'), Prunier, Verlaat, Mahé, Guerreiro (exp. 106'), Dutuel, Martins, Cocard, Baticle (Laslandes 106'), Vahirua. Entr. : Guy Roux
Borussia Dortmund : Klos, Schmidt, Schulz, Zelic (Grauer 104'), Kutowski (exp. 98'), Lusch (Mill 74'), Zorc, Karl, Reinhardt, Rummenigge, Chapuisat. Entr. : Hitzfeld


Résumé du match en vidéo



Remerciements à l'excellent site Histoaja pour l'article et la vidéo.



La série
1/10 : Bordeaux-Milan AC 1996
2/10 : Auxerre-Dortmund 1993
3/10 : Barcelone-Metz 1984
4/10 : France-RFA 1982
5/10 : Les France-Brésil

» La nuit des seconds couteaux

Félicitons tout particulièrement deux français qui atteignent le troisième tour de l'Open d'Australie.

  • Gilles Simon (n°11 français) bat Tomas Berdych (tête de série n°19) : 6/2 6/3 4/6 6/2. Le fontenaysien (vdm powaaaaa !!) d'origine est bien remis de son marathon du premier tour puisqu'il sort facilement l'un des joueurs les plus doués du circuit. Au troisième tour, Gilles affrontera le vainqueur de T.Johansson / X.Malisse

  • Julien Benneteau (n°14 français) bat Guillermo Garcia-Lopez : 6/4 7/6 6/1. Julien retrouve actuellement son meilleur niveau et affrontera Andy Roddick au prochain tour.

Bravo également à Fabrice Santoro (vainqueur de Andrei Pavel en 3 petits sets) qui affrontera Gaston Gaudio.

Go Go Go les frenchies !!!!!

17 janvier, 2006

» Un crépuscule bien matinal pour les jeunots


Un p'tit tour et puis s'en va........Richard Gasquet et Gael Monfils, les deux grands espoirs du tennis français, sont déjà sortis du tableau de Melbourne.

2 belles fessées et les gamins rentrent chez eux privés de dessert :
  • Gael Monfils : visiblement malade, il a perdu 6/4 7/5 6/1 contre Luis Horna
  • Richard Gasquet : rien à faire (malgré un break au second) contre Tommy Haas (6/2 7/5 6/2)

Allez les enfants, on repart à l'entrainement pour nous faire une belle saison printemps / été 2006.

15 janvier, 2006

» TP et El Manu passeront l'été ensembles

Le tirage au sort du Championnat du Monde de Basket au Japon en Août prochain a livré son verdict.
Au premier tour, les Français affronteront dans la poule A : Nigéria, Liban, Argentine, Venezuela et Serbie-Monténégro.
Les quatre premiers seront qualifiés pour les huitièmes de finale

En savoir plus sur le site officiel

» Créteil - Le Havre

Hier soir, un copain (ancien footeux pro et entraîneur) m'a proposé d'aller voir le match de L2 Créteil - HAC.
Arrivée au stade vers 19h45, c'est la grosse caillante dans les tribunes mais nous sommes équipés en conséquence.

Quelques instants avant le début du match, mon pote aperçoit Jacques Vendroux dans la cabine de presse. C'est son président dans le cadre du Variétés Club de France, en conséquence bonne place nous est faite.
L'émission Inter-Football est animée en direct de Dominique Duvauchelle, Jean-Ro prend un casque et je m'installe à côté de l'envoyé spécial d'Europe1.
Jacques Vendroux est vraiment un grand professionnel qui maîtrise parfaitement son sujet mais se tape quand même quelques délires (chambrades de Jean-Michel Moutier par exemple).

Toutes les radios et site internet sont présents, l'ambiance est super sympa et bruyante, c'est vraiment une expérience intéressante. On peut suivre les directs de L1 comme si on n'y était.

Le match : première mi-temps chiante comme la lune, bon début de Créteil en seconde et but de M’Bodji à la 54ème. La cabine de presse se transforme un instant en mini-maracana, il faut bien faire croire aux auditeurs qu'il règne une ambiance de folie au stade.
A la 82ème, Lesage (meilleur buteur de L2 et meilleur joueur du match) égalisera pour le Havre.
Les Normands auraient d'ailleurs dû l'emporter en fin de rencontre s'ils avaient pu concrétiser une des trois occasions en or obtenues.

Après le match, on tape la causette avec Vendroux, puis on descend dans les vestiaires et enfin on termine par une bouffe (au 404 excellent restaurant marocain branché de Paris) avec mon hôte, deux autres anciens pros et un dirigeant cristolien (ancien président)

Merci à eux pour cette soirée super cool.

14 janvier, 2006

» Ils descendent de la montagne en chasse-neige

Ce samedi, deux descentes de Coupe du Monde de Ski au programme

Les femmes

A Bad Kleinkirchheim en Autriche, victoire de J.Kostelic (sa première en descente) devant N.Bent, une suédoise inconnue, et M.Dorfemeister.

Performances des meilleures françaises :

Carole Montillet : 23ème à 1'96''
Ingrid Jacquemod : 25ème à 2'04''

Les hommes

A Wenger sur la mythique Lauberhorn (voir tracé ci-contre), victoire de D.Rahlves devant M.Walchhofer et F.Strobl.

Performances des meilleurs français :

  • P.E. Dalcin : 23ème à 3'92''
  • M.Bottollier : 25ème à 3'98''
  • Y.Bertrand : 34ème à 4'62''
  • A.Deneriaz : 35ème à 4'78''

Les p'tits descendeurs, va falloir se plomber la combinaison pour les J.O.


Site de la FIS qui vous permettra de suivre les courses

13 janvier, 2006

» Première victoire de Sandrine Bailly

Sandrine Bailly, tenante du titre mondial et présente dans mon top 10 des sportifs français de 2005, remporte le sprint de Ruhpolding sur les terres des allemandes qui trustent actuellement les premières places du circuit.
Malgré une faute au tir, Sansan l'emporte devant Wilhem (All - 1 faute) à 1.4 sec et Ishmouratova (Rus - 0 faute) à 23.6 sec.
Un finish terrible puisqu'à 800 mètres de l'arrivée l'allemande, en tête au classement général de la Coupe du Monde, comptait encore 6 secondes d'avance.

Excellente performance en prévision des J.O.........


Résultat des autres frenchies :
  • Baverel : 12ème à 1'12 (0)
  • Jacquin : 36ème à 2'00 (0)
  • Becaert : 40ème à 2'11 (2)
  • Peretto : 44ème à 2'17 (0)
  • Gros : 45ème à 2'18 (2)

Pour suivre la Coupe de Biathlon en direct sur le net : http://www.biathlonworld.com

12 janvier, 2006

» Picon se mélange aux buveurs de bière

Une catégorie sportive trop peu médiatisée en France voit acccéder au Top 44 mondial un français.
Je veux bien sur parler surf pro tour (ou le WCT pour les habitués). Miky Picon réprésente nos couleurs dans ce sport archi-dominé par les australiens, américains, hawaiens, bref, par tout ce qui se termine par -iens.
Du coup, il me paraît plus qu'important de signaler la performance de Miky qui se frottera aux ténors du surf mondial cette année.

À 26 ans, Miky prend donc le relais d’Eric Rebière qui fut le premier Français à entrer dans le circuit WCT en 2004.

Gardons un oeil sur lui!
Bravo Miky!

Ci-dessous, les dates du WCT 2006

  • Gold Coast - Queensland, Australie : Quiksilver, du 28 février au 12 mars
  • Bells Beach - Victoria, Australie : Rip Curl, du 11 au 21 avril
  • Teahupoo - Taiarapu, Tahiti : Billabong, du 4 au 16 mai
  • Tavarua - Namotu, Fidji : Globe, du 21 mai au 2 juin
  • Mexique : Rip Curl, du 20 juin au 1er juillet
  • Jeffreys Bay, Afrique du Sud : Billabong, du 12 au 22 juillet
  • Chiba, Japon : Quiksilver, du 30 août au 6 septembre
  • Trestles - Californie, Etats-Unis : Boost Mobile, du 8 au 19 septembre
  • Sud Ouest, France : Quiksilver, du 22 septembre au 1er octobre
  • Mundaka - Euskadi, Espagne : Billabong, du 2 (ou 3) au 14 octobre
  • Florianopolis - Santa Catarina, Brésil : Nova Schin, du 30 octobre au 8 novembre
  • Banzaï Pipeline - Oahu, Hawaii : Rip Curl, du 8 au 20 décembre

Article rédigé par Greg

» Il est gari-bien cet arbitre

Hier soir, le match des zolympiques à Gerland a accouché d'une victoire Lyonnaise 2-1.

A propos de l'arbitrage :
  • Sabri Lamouchi (interrogé très intelligemment par le journaliste de Canal un millième de seconde après son expulsion) : il résume la défaite marseillaise à des erreurs d'arbitrage.
  • José Anigo : il résume la défaite marseillaise à des erreurs d'arbitrage
  • Pape Diouf : il précise qu'il n'a pas l'habitude de critiquer l'arbitrage. Cela consiste à faire comprendre qu'il trouve l'arbitre archi-nul sans avoir à donner des exemples concrets (célèbre méthode roux-ienne)

Pour ma part, j'ai trouvé l'arbitrage équitable (l'explusion de Lamouchi étant un tout petit peu sévère) et adapté à la violence des tacles.

Si Dehu n'avait pas fait cette offrande à Govou, le nul aurait été acceptable.

J'ai cru apercevoir une légère auréole sur le pantalon de Jean-Michel Aulas à la fin du match, pas vous ???

11 janvier, 2006

» Le tennis francais aux antipodes de la grande forme

Une revue des troupes tricolores à 4 jours de l'Open d'Australie

Sont indiqués les classements mondiaux au 9 janvier, les têtes de séries ne seront connues que vendredi 13 janvier.

Femmes :

  • Mauresmo (3) : défaite pour son premier match à Syndey contre Ivanovic (19) 6/3 7/6
  • Pierce (5) : s'entraine actuellement, n'a pas fait de match en 2006
  • Dechy (11) : c'est également l'inconnu pour la demi-finaliste de l'an dernier qui a préféré déclarer forfait à Sydney
  • Golovin (24) : perd en quarts à Gold Coast contre Penetta (20)
  • Bartoli (27) : la belle surprise du début d'année, Marion a gagné le tournoi d'Auckland en battant notamment Petrova (6) et Zvonareva (41)

Hommes :

  • Gasquet (17) : deux défaites sèches aux premiers tours de Doha (6/4 6/4 contre Henman) et Sydney (6/2 6/4 contre Andreev)
  • Grosjean (28) : également deux défaites au premier tour à Doha (6/4 6/4 contre El Aynaoui) et à Sydney (5/7 7/5 7/6 contre Moya)
  • Monfils (25) : finaliste de Doha contre Rodger Federer après un excellent tournoi
  • Clément (68) : pulvérisé au premier tour à Adélaide (6/0 6/2 contre Ancic), encore en course à Sydney (victoires sur Dent et Monaco)
  • Serra (38) : superbe victoire à Adélaide (Nieminen, Hrbaty, Malisse), battu au second tour à Sydney par Tursunov (7/6 6/2)
  • Santoro (63) : défaites honorables au second tour à Doha (7/6 7/6 contre Federer) et au premier à Sydney (5/7 6/2 6/4 contre Serra)
  • Mathieu (48) : deux défaites inquiétantes au premier tour à Adélaide (6/2 7/6 contre Nieminen) et Sydney (6/4 6/3 contre Calleri)

Bref, un bilan d'ensemble très mitigé....

Les qualifications qui commencent cette nuit permettront peut-être à Gicquel, De Chaunac, Simon, Thoman, Faurel, Montcourt, Mahut, Patience, Benneteau et Carraz (chez les hommes) et Rezai, Parmentier, Pin et Johansson (toutes dans le premier quarts chez les femmes) d'atteindre le tableau final du premier grand chelem de la saison.

10 janvier, 2006

» Les matchs legendaires du football francais (1/10)

Et voici une série cocoricoco-esque qui commence.
Nous allons réviser dix pages des plus glorieuses de l'histoire du football français.
Aucun ordre dans ce classement, simplement des coups de coeur qui me viendront.

On démarre en fanfare pour faire plaisir à mon ami Béabar.......

Bordeaux - Milan AC (19 mars 1996)
Au stade Lescure devant 32.500 spectateurs, les Girondins de Bordeaux recoivent le Milan AC en quarts de finale de la Coupe de l'UEFA.
Au match aller, les italiens l'ont emporté 2-0 : autant dire que la qualification n'offre aucune suspens.
A son apogée, la génération bordelaise Zidane, Lizarazu, Dugarry, va réussir ce qui reste encore aujourd'hui le plus grand exploit girondin sur la scène européenne.
Les Panucci, Baresi, Maldini, Baggio, Weah, seront éliminés sur le score sans appel de 3-0
Il s'agit de la première défaite par 3 buts d'écart depuis 1978 (contre Manchester City).
Deux mois plus tard, en finale, les Bordelais s'inclineront contre le Bayern de Munich

Evolution du score

  • Bordeaux 1 - 0 Milan AC : Didier Tholot (14e)
  • Bordeaux 2 - 0 Milan AC : Christophe Dugarry (64e)
  • Bordeaux 3 - 0 Milan AC : Christophe Dugarry (70e)

Les compositions d'équipe

  • Bordeaux : Huard, Toyes, Dogon, Friis-Hansen, Lizarazu (cap.), Lucas, Dutuel (Grenet 62'), Zidane, Witschge, Tholot (Fernandez 86'), Dugarry. Entr.: Rohr
  • Milan AC : Ielpo, Panucci, Costacurta, Baresi (cap.), Maldini, Desailly, Vieira (Locatelli 71'), Eranio (Albertini 24'), Donadoni, R. Baggio (Di Canio 46'), Weah. Entr.: Capello

En cadeau, le 3ème but de Christophe Dugarry pour se remémorer cette soirée magique






La série
1/10 : Bordeaux-Milan AC 1996
2/10 : Auxerre-Dortmund 1993
3/10 : Barcelone-Metz 1984
4/10 : France-RFA 1982
5/10 : Les France-Brésil

» Les 10 sportifs francais de l'annee 2005

Et voici ma liste totalement subjective........

10. Thierry Lincou (Squash)
Un français n°1 mondial, ce n'est pas si fréquent même dans un sport dit mineur.
Le réunionnais est sûrement le moins médiatisé des grands champions français, mais sa performance, dans un sport très physique et archi-dominé par les anglo-saxons, mérite d'être signalée

9. Solenne Figues (Natation)
Dans l'ombre de l'ogre Manaudou, la jolie toulousaine Figues a réalisé une performance rare dans l'histoire de la natation française : championne du monde en grand bassin (200m libre). Pour celle qui a longtemps trusté les places d'honneur c'est enfin la consécration.

8. Boris Diaw (Basketball)
Pour le grand espoir du basket français, c'est la saison de l'éclosion.
Une médaille de bronze à l'Euro cet été puis un trade qui lui permet de passer de la lie de la NBA (Atlanta) au nectar (Phoenix).
La blessure d'Amare Stoudamire lui donne un temps de jeu très conséquent (33mn) qu'il met à profit pour s'attirer les louanges de tous grace à des stats impressionnantes (11.6 pts - 6.9 rbs - 6.1 ass.).

7. Sandrine Bailly (Biathlon)
L'année de la consécration en forme de gros globe de crystal pour cette biathlète discrète.

6. Franck Ribery (Football)
Il fallait quand même bien un footeux dans cette liste.
Certes, Henry est plus gracieux, Coupet a un meilleur palmarès, mais Franck Ribery c'est une vraie gueule, un mec qui mouille le maillot, qui ne laisse pas indifférent......
De loin le meilleur joueur du début de saison 2005/2006 et même pas une rixe en boîte de nuit.....il mérite sa place ici et très bientôt en équipe de France.

5. Sébastien Loeb (Rallye Automobile)
Second titre de Champion du Monde des pilotes pour celui qui aura écrasé la saison 2005.
10 victoires (11 officieuses) sur 16 courses, une domination sur tous les terrains, Loeb est bien le roi du volant.
Un nouveau challenge sur une Xsara privée l'attend désormais.

4. Mary Pierce (Tennis)
2005 est l'année de la résurection pour Mary.
A 30ans, elle retrouve ses jambes de gamine pour boucler une saison exceptionnelle où seule une dernière marche dans un tournoi majeur lui aura manqué.
Finales à RG, US Open, FedCup et Masters, cela le fait sur le CV d'une pré-retraitée.......

3. Tony Parker (Basketball)
Un second titre NBA en juin, une médaille de bronze à l'Euro, un début de saison 2005/2006 en fanfare : rien n'arrête le petit meneur des Spurs.
Peut-être la première sélection d'un français au All-Stars-Game pour février......

2. Ladji Doucouré (Athlétisme)
Le sympathique sportif de l'Essonne nous claque une saison fantastique ponctuée de deux titres de champion du monde (110 m haies / 4 * 100 m) et d'un chrono de 12'97 qui en fait le meilleur performer mondial de la saison.
La grande classe en sachant rester simple, bravo !!!

1. Laure Manaudou (Natation)
En année post-olympique, la difficulté consistait à assumer son nouveau statut.
Laure a brillamment rempli ce challenge en remportant le titre mondial du 400 m à Montréal, en glanant moultes médailles et records du monde en petit bassin.
La France tient un ogre qui tenter d'écraser une discipline majeure dans les années à venir.

09 janvier, 2006

» Turin nous voilà

Dans 32 jours, c'est le début des J.O. d'hiver chez Trézégol.

Il va falloir mettre la gomme pour ramener des breloques à la hauteur de notre domaine skiable et des infrastructures françaises.


Ce week-end quelques sportifs français se sont distingués :
  • Thomas Fanara : 5ème du slalom géant mythique d'Adelboden
  • Vincent Defrasne : 1er du sprint d'Oberhof (biathlon) dans la purée de poix
  • Jean-Pierre Vidal : 4ème du slalom spécial d'Adelboden

Bravo à eux et bonne chance pour les J.O.

Chez les filles, c'est le silence radio complet : elles doivent se cacher pour mieux surprendre leurs adversaires.......

Le site Web des JO paske si vous êtes au taf la journée ça peut servir

08 janvier, 2006

» Les meilleures équipes de football françaises depuis 1971

Je me suis amusé à faire une ptite analyse statistique sur le classement moyen des équipes en D1 / L1.
L'étude commence en 1971/1972, année de création des poules multiples en D2.
Le calcul est très simple : pour chaque équipe et chaque année

  • équipe en D1 : sa place
  • équipe en D2 poule unique : nombre d'équipes en D1 + place
  • équipe en D2 deux poules : nombre d'équipes en D1 + (place * 2) - 1/2
  • équipe en D2 trois poules : nombre d'équipes en D1 + (place * 3) - 1
  • équipe en D3 : nombre d'équipes en D1 + D2 + ......

Maintenant les classements que tout le monde attend avec impatience

Classement général 1971-2005

  1. Nantes : 5.74
  2. Monaco : 6.97
  3. Bordeaux : 7.39
  4. Paris SG : 9.50
  5. Marseille : 9.69

Classement général 1980-2005 (pour prendre en compte l'émergence du PSG, de Monaco et surtout de l'AJA)

  1. Monaco : 4.19
  2. Paris SG : 5.58
  3. Bordeaux : 5.98
  4. Nantes : 6.69
  5. Auxerre : 6.98

Classement 70's (tout le monde aurait parié Saint-Etienne, non ??)

  1. Nantes : 3.00
  2. Saint-Etienne : 3.33
  3. Marseille : 6.22
  4. Nice : 8.33
  5. Lyon : 8.56

Classement 80's

  1. Bordeaux : 3.60
  2. Monaco : 3.80
  3. Nantes : 4.90
  4. Paris SG : 6.40
  5. Auxerre : 8.65

Classement 90's

  1. Monaco : 3.60
  2. Paris SG : 4.40
  3. Auxerre : 5.40
  4. Marseille : 6.60
  5. Nantes : 7.00

Classement 00's

  1. Lyon : 1.50
  2. Monaco : 5.83
  3. Paris SG : 6.17
  4. Auxerre : 6.83
  5. Lens : 7.17

» Bobo bat TP

Cette nuit à Phoenix, dans le duel des deux meilleurs frenchies de la ligue, les Suns ont battu les Spurs de San Antonio 91-86

Les performances individuelles :


  • Boris Diaw : 18 pts (6/12 aux tirs - 6/6 aux lancers francs), 4 rbds, 6 assists, 1 contre, 1 turnover en 33mn
  • Tony Parker : 18pts (9/19 aux tirs), 4 rbds, 6 assists, 6 turnovers !!! en 32mn

La feuille de stats complète

Un lien pour suivre les matchs américains télévisés en France

» Florent Serra l'emporte à Adélaïde

Florent Serra est indiscutablement le héros de la semaine.
49ème du classement technique, il remporte son premier tournoi ATP à Adélaïde après avoir défait une belle brochette d'adversaires :

  • Michael Llodra : 3/6 3/1 ab
  • Tommy Robredo (19) : 7/6 3/6 6/3
  • Jarkko Nieminen (28) : 6/4 6/7 6/2
  • Dominik Hrbaty (18) : 6/3 6/3
  • Xavier Malisse (47) : 6/3 6/4

Son objectif est d'intégrer les 35 premiers avant Roland afin d'être tête de série : gageons qu'a ce rythme, il devrait pouvoir s'assigner d'autres ambitions.....

***

Pedant ce temps là à Doha, la Monf s'arrête en finale contre Rodgeur himself (6/3 7/6).
Très belle semaine pour Gael Monfils qui a fait preuve d'une combativité exemplaire.
Mais à 5/3 dans le tie-break du second, le maître -pas encore au top- a fait parler l'expérience.