20 janvier, 2006

» Gaston, y'a Santoro qu'est bon !!!

Cette nuit, au troisème tour de l'Open d'Australie, nous avons encore assisté à un numéro fantastique du gnome illusionniste le plus celèbre du tennis français.

Opposé à Gaston Gaudio, tête de série 8 et vainqueur de Roland 2004, Fabrice Santoro l'a emporté en 5 manches (6/3 6/2 5/7 1/6 6/4) et 3h47mn.

Fabrice, impressionnant dans les deux premières manches, mena 6/3 6/2 4/2 avant que Gaston ne se resaisisse pour débreaker, remporter le 3ème set 7/5 puis le 4ème 6/1 et même faire le break en début de 5ème.

Le français, fantastique de courage, ira puiser au fond de ses réserves pour l'emporter finalement 6/4.
Le match très éprouvant fut joué sous une chaleur terrible, la Direction du tournoi a même décrété l'EHP (Extreme Heat Policy), une procédure de report des matchs lorsque la température excède 35° à l'ombre. C'est le première fois que je vois cette procédure appliquée.

Santoro affrontera pour son second huitième australien l'espagnol David Ferrer qui avait sorti Florent Serra au premier tour.

Les stats impressionnates de Santoro :

» 62 points gagnants
» 19 fautes directes
» 8 balles de break converties sur 13

A noter également pendant ce match, le point de la première semaine remporté au second set par Gaston Gaudio : un rallye ponctué de deux retours de lob entre les jambes puis d'une amortie de Santoro que l'argentin va chercher pour déposer à l'arrache un petit passing en toucher.
(bientôt, j'espère une vidéo de ce point)