28 novembre, 2006

» Elan de patriotisme contre le ballon d'or

Après les méga-fuite, l'officialisation : Fabio Cannavaro est le 51ème ballon d'or France Football.

Et comme d'habitude (Figo au lieu de Zizou, Nedved au lieu de Henry....), lorsqu'un français bien placé ne gagne pas, c'est le tollé général de la famille du foot tricolore.
Domenech, Wenger, Courbis, Houllier, et j'en oublie sûrement, clament haut et fort que Titi méritait plus que les autres cet honneur.
JPP et Platoche sont plus modérés.
Les médias font monter la mayonnaise, ils sont navrants (Juve équipe de voleurs, Fred et Carew ont fumé Cannavaro en C1, etc...)

Messieurs, le ballon d'or est désigné par un vote de 52 journalistes européens et il n'y a aucune obligation de choisir systématiquement un français. Et oui, ca fait mal au fion mais la voix albanaise compte autant que la française.
Ce chauvinisme me désespère, vous êtes tous éligibles au challenge Thierry Rolland...

Pour ma part, j'aurais voté Samuel Melonman Eto'o : il est au moins aussi fort que Henry, il a au moins autant le chou, mais il me fait plus marrer...

Qu'en pensez vous ?

1 Comments:

Anonymous Anonyme nous racontait...

Je pense que le ballon d'or est une absurdité. On ne récompense pas de manière individuelle un sport collectif. Dire que Barthez est moins bon que Zidane, c'est débile ! Et dire que Zidane avec le Real joue comme Zidane en Bleu est tout aussi débile. Bref, dans l'absolu, cette récompense n'a aucun sens.

Maintenant si on s'intéresse au truc, sur 51 lauréats, on n'a eu que 4 joueurs à vocation défensive (Sammer, Beckenbauer, Yachine et donc Cannavaro) or le football, comme tous les sports collectifs se gagnent d'abord en défense. Que des joueurs comme Thuram, Baresi, Scirea, Maldini ou Pirlo ne l'aient jamais gagné est consternant. Que le meilleur attaquant de ces dix dernières années, Batistuta, n'ait jamais été sur le podium est débile ! Que Weah ait été récompensé en 95 parce qu'on ouvrait le panel aux joueurs non européens est profondément stupide (Weah était bien meilleur en 94 avec le PSG quand il marqua 7 buts en 6 matches de LDC).

Sur le jury des 50 journalistes, c'est bidon. Chacun vote pour des joueurs de son pays ou à peu près. Quelle est la légitimité d'un tel collège ? Comme le suggère Pierre Ménès dans son blog, quitte à faire un ballon d'or, autant que le jury soit composé de joueurs de foot, par exemple les anciens lauréats. Là, au moins, ça pourrait être intéressant...

Mais bon, ce ballon d'or, c'est juste une opération marketing pour France Football / L'Equipe, le média qui développe les métastases du cancer qui gangrène le sport. En parler, c'est lui donner du crédit...

@+ DVC !

29 novembre, 2006 10:01

 

Enregistrer un commentaire

<< Home