28 février, 2006

» Un sexagénaire bien portant

Aujourd'hui le célèbre quotidien sportif, tant décrié mais tant lu, souffle ses soixante bougies. Happy birthday to you.


Ce billet est dédié à un copain qui m'avait fait halluciner lorsque, partant 15 jours au Mexique, il avait assigné comme seule mission à sa mère de consciencieusement acheter et stocker les exemplaires quotidiens pour pouvoir se faire une orgie de lecture à son retour.
Pour ma part, et depuis de nombreuses années, ce quotidien permet d'adourcir les incessants et pénibles aller-retours Banlieue-Paris en RER.

Dans l'Equipe de ce jour il y a un cahier spécial anniversaire dans lequel on trouve en particulier un grand nombre d'interviews sur le thème 60 ans d'histoires d'amour (avec le journal). Voici 13 morceaux choisis accompagnés de remarques personnelles.

Laurent Blanc (né le 19 novembre 1965, cela a son importance dans la suite)
"Le premier quotidien que j'ai lu, c'est l'Equipe. J'ai commencé vraiment à partir de la Coupe du Monde 1970".
NDLR : l'Equipe c'est pas compliqué mais à 4 ans et demi, quand même.....

Arsène Wenger
"L'Equipe c'est mon premier plaisir du matin"
NDLR : allons Arsène, une petite p... avant de commencer la journée, c'est pas désagréable quand même.

Florian Rousseau
"A six ans, je prenais mon petit vélo pour aller chercher le pain et l'Equipe pour mon père"
NDLR : alors, c'est cela les grosses cuisses....on m'aurait menti !!!

Jean Rochefort
"Le jour où je ne l'ai pas, je suis en manque. C'est ma ligne de coke !"
NDLR : eh Jeannot, moi mon dealer c'est le relais H....mouarfffffff

Thierry Roland
"Je le lisais dans le bus pour aller à l'école, et aussi pendant les cours quand je me faisais un peu trop chier...."
NDLR : Pierre-Gilles de Genne, il attendait la récré quand même

Francis Huster
"Alors petit garçon, j'ai regardé la demi-finale de la Coue du Monde 1958 à la télé. La France a pris un but avant d'égaliser par par Fontaine. Ensuite, Jonquet a eu la jambe cassée par Vava. Comme on ne remplaçait pas les joueurs blessés, la partie a été déséquilibrée. J'étais tellement fou de rage[...] que je suis parti au siège de l'Equipe pour attendre la sortie du journal. Je ne voulais pas croire que le résultat du match avait été homologué[...]"
NDLR : et bien voilà un truc que je n'avais pas retrouvé pour mon article sur les France-Brésil.

Rolland Courbis
"Quand je me suis retrouvé à 19 ans au Pirée, j'attendais 16 heures comme le moment le plus important de la journée. Depuis l'age de douze ans, je n'ai pas passé un jour sans lire l'Equipe"
NDLR : et après on va critiquer la distribution du courrier dans les prisons françaises.....

Alain Fabiani
"Je suis un supporter de l'OM et j'avais fait le déplacement à Munich en 1993. J'avais pris l'avion dans la nuit pour rentrer en France, sauf qu'au petit matin, impossible de trouver mon quotidien : les buralistes avaient été dévalisés !"
NDLR : Alain, ce n'est pas la peine d'insiter au sujet de la sur-criminalité de ta région

Guy Roux
"Mon premier souvenir de l'Equipe, c'était chez le cordonnier de mon village, même s'il ne l'achetait pas tous les jours parce qu'il n'avait pas assez d'argent"
NDLR : un bourguignon plus pauvre que Guy Roux, ça existe ???

Philippe Seguin
"J'ai été un des lecteurs assidus de l'Equipe Junior, un supplément des années 50"
NDLR : pourquoi n'en a t'on pas parlé à Thierry Roland ??

Alain Finkielkraut
"J'ai en tête les images de Gaul"
NDLR : j'ai toujours pensé que les philosophes étaient des vilains pervers.

Jacques Monclar
"J'allais l'acheter pour mon père dès mon plus jeune age. Il m'arrivait même de piquer la monnaie"
NDLR : Jacques, une assist et un steal, c'est bien...tu nous fais un rebond maintenant ?

Bernard Pivot
"Je me rappelle la rubrique J'aime / J'aime pas qui me minait le moral car 9 sportifs sur 10 répondaient : J'aime pas lire"
NDLR : qui est donc le 10ème ?? JPP, Fabrice Bénichou, Ribery