21 février, 2006

» Turinois n°7 : Biathlon relais masculin

Ce sont quatre relayeurs qui se partagent la médaille de bronze du relais 4 * 7.5 kms de biathlon.

Le format
Nous avons le droit à 3 boucles de 2.5 kms entrecoupées de 2 stands de tirs pour chaque relayeur.
A chaque stand (5 cibles), le courreur a droit à 3 pioches (balles supplémentaires) avant de faire des tours de pénalité à partir de la 4ème faute.

Une course pour laquelle les allemands et les norvégiens étaient les grands favoris, les bleus faisant office de sérieux prétendants à la 3ème place.

Le premier relayeur français Julien Robert (mari de Florence Baverel) fait un sans faute au tir mais se traine en ski et transmet le relais avec une minute de retard sur le leader (américain !!!).
Vincent Defrasne, nettement plus véloce (3ème temps de l'ensemble des participants) malgré une pioche, transmet le témoin en quatrième position à 43 secondes du nouveau leader allemand.

Cannard n'est pas grippé
(merci à FabulousFab le rigolo qui m'a soufflé ce titre de paragraphe)
Féréol Cannard, le point faible présumé de l'équipe, auteur de deux pioches et d'un excellent temps à ski a profité des défaillances d'Andresen (Norvège - 2 tours et 5 pioches) et de Longo (Italie - 2 tours et 3 pioches) pour passer la main en 3ème position à 40 secondes des allemands ralentis par un mauvais Fischer à la carabine.

Allemagne-Russie-France-Suède, c'est le quatuor de tête lorsque Raphael Poirée s'élance pour tenter de glaner la médailler du plus haut métal possible.
Après le premier tir, Raphael est deuxième à 17 secondes des allemands......tous les espoirs sont permis.
Mais les trois pioches du second pas de tir lui seront fatales : il repart quatrième avec 13 secondes de retard sur le concurrent suédois Bergman.

Un final de feu lui permet d'arracher aux suédois la médaille de bronze après analyse de la photo finish.
Devant, Allemagne et Russie campent sur les deux plus hautes marches du podium. Derrière, la Norvège -malgré un dernier temps super canon de OE Bjoerndalen- doit se contenter de la cinquième place.

Tous les temps individuels dans ce rapport complet du site officiel des JO

Les quatres Dalton
Julien Robert, né le 11/12/1974 à Grenoble.
Vincent Defrasne, né le 09/03/1977 à Pontarlier.
Féréol Cannard, né le 28/05/1978 à Morez.
Raphael Poirée, né le 09/08/1974 à Rives.