30 août, 2006

» Lancement du classement des coqs

Voilà quelques mois que je blogue ici sur les performances des sportifs français.

Mon goût prononcé pour les statistiques en tout genre m'a donné envie de lancer un classement permanent toutes disciplines des sportifs français.

Chaque semaine, j'attribuerai un certain nombre de en fonction des performances réalisées.
Les classement sera cumulé pendant toute l'année.
J'envisage de roder le système jusqu'à fin 2006 afin de lancer un grand classement officiel pour l'année 2007. Il sera certainement publié dans l'Equipe Magazine et les sportifs distingués préfèreront cette citation à une médaille olympique.

Je vois plusieurs difficultés :
- comment apprécier équitablement les performances individuelles des sports d'équipe
- comment distinguer les gros sports par rapport aux sports plus confidentiels
- comment gérer les différences entre les évènements : JO, mondial, euro.....
- comment gérer l'attribution des points en fonction de la fréquence des évènements

Pour l'instant, je pars sur une base totalement subjective. Les performances rapporteront entre 1 et 10 coqs.

Pour exemple sur des évènements récents :

Laure Manaudou (aux championnats d'Europe) : sport majeur, compétition continentale, performances très élevées, sport à fréquence évènementielle faible.

Julien Absalon (championnat du Monde de VTT) : sport mineur, compétition mondiale, performances exceptionnelles

Victoire dans un challenger de tennis : sport majeur, compétition régionale, fréquence très élevée

Merci d'avance de vos remarques sur ce projet