04 avril, 2006

» Joakim Noah, entre gloire et dilemme

Cette nuit, Joakim a remporté le championnat de basket universitaire américain avec ses co-équipiers des Florida Gators. Une victoire nette 73-57 contre la prestigieuse UCLA.

Pour re-situer l'exploit, rappellons que la finale est le second évènement sportif le plus suivi à la télé aux Etats-Unis. Elle s'est déroulée devant 43.000 spectateurs (soit presque trois fois le P.O.P.B.)

Joakim a encore une fois rendu une feuille de stats parfaite : 16pts (à 7/9) - 9 rbds - 3 ass. - 6 blks. Il est élu MVP de la finale et du March Madness.

Après la célébration avec ses potes et sa famille, viendra l'heure des choix :

» la draft : la cote de Joakim est actuellement au plus haut, on lui prédit une place entre 1 et 10 dans la prochaine draft.
Mais Joakim n'a que 21 ans, il lui reste 2 ans pour parfaire sa formation universitaire et acquérir de solides bases de basket. De plus, contrairement à la majorité de ses collègues universitaires, il n'a pas besoin d'un contrat pro. pour bouffer.
A l'inverse, est-ce que dans les 2 prochaines années prochaines, une telle opportunité se représentera ????

» la nationalité : Joakim est d'origine franco-suédoise, mais sa culture et sa nationalité sont américaines.
Doit-il prendre la nationalité française afin de prétendre à aider TP et Bobo Diaw en équipe nationale. Dès le championnat du monde 2006 ????

Petit jeu : si vous étiez Yannick, que conseilleriez vous à votre fils pour ces deux décisions cruciales ?????

5 Comments:

Anonymous Anonyme nous racontait...

À mon avis Joakim jouera pour les États-Unis car c'est ce qu'il préfèrera faire d'emblée. D'après certains articles que j'ai pu lire, et certaines de ses déclarations, il semblerait qu'il se sente plus Américain et Africain que Français, et plus que Suèdois...Donc si c'est le cas, ça serait mieux pour lui qu'il ne se mente pas à lui même et qu'il aille où son cœur le mène. Premier choix : son père n'aura pas à le conseiller. il choisira tout seul comme il doit le faire.

Deuxième : Je pense qu'il devrait poursuive en université sans se précipiter même si il caracole en tête des cotomètres maintenant. Et je pense que c'est peut-être ce que lui conseillera de faire son papa. D'autant plus, qu'il peut se le permettre.

04 avril, 2006 19:51

 
Blogger maresthil nous racontait...

Concernant la nationalité, le challenge sera certainement plus interessant et accessible en équipe de France ou du Cameroun (si c'est possible) qu'aux States (où c'est un tantinet sélectif).

Pour la draft, la raison serait d'attendre mais il y a peu de chance qu'il revive un mars de folie comme celui de 2006. Sa cote a plus de chance de baisser que de s'envoler....

04 avril, 2006 20:40

 
Anonymous Anonyme nous racontait...

Pour la nationalité française, il suffit d'avoir un parent français pour l'être (même en étant né à l'étranger), s'il est américain sans avoir donc la double nationalité (ou la triple ou la quadruple), c'est qu'il a déjà choisi. Et je pense qu'il n'a pas besoin de conseils là-dessus.

Pour ce qui est de passer en NBA, je ne sais pas ce qui est mieux mais effectivement Yannick Noah peut être de bon conseil là-dessus.

05 avril, 2006 00:04

 
Anonymous Anonyme nous racontait...

pour la nationalité : la France l'a toujours regardé de haut dans les sélections de jeune, on en paye le juste prix maintenant ! Franchement, on ne pourra pas lui tenir rigueur de sa décision... (mais bon, en équipe de France, il sera titulaire, en équipe US, c'est pas gagné !).

pour la NBA : être choisi dans les premiers (selon www.hoopshype.com, Noah serait pris aux alentours de la 5e place) n'a jamais été un gage de réussite en NBA. Il y a des gars choisis 29e (Parker) ou 57e (Ginobili) qui finissent All Star et remportent deux titres en trois ans. Inversement, des mecs choisis en 1ère position font 3 ans en NBA (le minimum pour un premier tour de draft), et basta...

Le problème pour Noah est qu'il n'est pas maître de son destin. S'il décide d'être éligible pour la draft cette année, l'année prochaine ou dans deux ans, il ne choisira pas pour autant son équipe, et c'est quand même ça qui importe le plus ! Y a qu'à voir Diaw qui était un fantôme à Atlanta et qui est devenu un soleil (ah ah ah) à Phoenix... Noah a besoin d'une équipe qui lui corresponde, avec une faiblesse défensive à l'intérieur (Atlanta) et surtout pas une équipe qui cherche un gros marqueur (Charlotte, Orlando), ce qu'il n'est pas !

d'une manière générale, les joueurs qui ont fait 4 ans en NCAA ont quand même moins de problèmes d'adaptations à la NBA que les autres, notamment au niveau du rythme des matches (82 matches en NBA sur 9 mois + les PO contre une grosse trentaine sur 6 mois en NCAA). C'est surtout vrai pour les intérieurs : Garnett et J. O'Neal ont sauté la case NCAA et ont mis plusieurs saisons avant de carburer en NBA... A l'inverse, un gars comme Duncan a effectué un cursus complet à Wake Forest (sans jamais faire l'ombre d'un final four ou d'un elite 8 en 4 ans), et il a déchiré dès sa première année en NBA. Loin de moi l'idée de dire que Noah est un nouveau Duncan ou le prochain Garnett, je n'en sais rien et c'est tout le mal qu'on lui souhaite, c'est juste des exemples au passage... si la NBA a crée la D-League, c'est quand même pas par hasard !

maintenant, il a suffisamment bien géré sa carrière jusqu'à présent (jouer en NCAA, choix de l'université) et il semble relativement bien entouré (qui n'a pas fait de sport au plus haut niveau dans sa famille ?) pour faire les bons choix... et comme en plus, il a l'air d'avoir un cerveau vu les réponses qu'il fait aux journalistes US... tous les espoirs sont permis !

05 avril, 2006 01:03

 
Blogger maresthil nous racontait...

J'espère que tous les lecteurs de Coqs en Stock apprécient autant que mois les lumières de Mr Devedj le spécialiste NBA.

A titre éducatif, vous pouvez lire ses articles sur Soprt24

05 avril, 2006 08:16

 

Enregistrer un commentaire

<< Home